Pour les humains et les chevaux
Tous les ans se pose la question : comment puis-je me protéger (ainsi que mon cheval) contre les tracas de l’été : moustiques, taons etc.
Il existe beaucoup de produits sur le marché, plus ou moins naturels, qui fonctionnent plus ou moins.
Personnellement, je me fais mon propre mélange : je suis ainsi persuadée que j’utilise un produit 100% naturel et qui fonctionne, je trouve, tout aussi bien de d’autres produits à moitié – ou complètement – chimiques. Je n’ai pas encore trouvé de formule qui protège à 100%. En ce qui me concerne, j’utilise deux mélanges assez proches, dont seule la base diffère :
D’une part avec du gel à l’Aloe Vera que j’utilise pour mon propre visage et les parties sensibles du corps (tête, autour des yeux) de ma jument. D’autre part j’utilise un spray à base d’eau de géranium ou d’eau de lavande (à chaque fois mélangé avec des huiles essentielles).
100ml de gel à l’Aloe Vera mélangé avec les huiles essentielles suivantes :
30 gouttes Geranium
10 Arbre à thé
60 Eucalyptus citriodora
30 Lavande
15 Bois de cèdre atlantica
Pour le spray, le mélange est identique, mais au lieu de mélanger les huiles avec le gel d’aloe vera, on le mélange avec une eau florale (géranium ou lavande). D’autres eau florales peuvent également être utilisées.
Afin que les huiles essentielles se mélangent bien avec l’eau florale que vous aurez choisie, il est conseillé de les mélanger au préalalble avec un tout petit peu d’alcool non dénaturé ou de l’huile. Dans tous les cas, il faudra obligatoirement secouer votre flacon avant chaque utilisation.
Autre solution s’il en faut beaucoup – par exemple pour protéger un peu les chevaux au pré : Une base d’environ 1/4 de EMA (microorganismes fermentés)+ 2/3 d’eau et un peu du mélange des huiles essentielles.